Thionville 03 82 53 09 09
Metz 03 87 18 37 20
Habiter

L'ENTRETIEN DES PARTIES COMMUNES

L’entretien de la copropriété est à la charge des propriétaires-occupants et des locataires. Chacun est donc tenu de participer proportionnellement aux tantièmes qu’il occupe, à travers le paiement des charges mensuelles ou trimestrielles.

 

ENTRETIEN DE LA COPROPRIÉTÉ : QUE DEVEZ-VOUS PAYER EN TANT QUE PROPRIÉTAIRE ?

Que vous soyez propriétaire-occupant ou propriétaire-bailleur, vous devrez vous acquitter des charges d’entretien de la copropriété mensuellement ou trimestriellement auprès du syndic. Leur montant n’est pas le même pour tous : il est en effet déterminé en fonction des caractéristiques des lots détenus par chacun, notamment en termes de superficie, de localisation (un habitant du rez-de-chaussée ne payant pas les frais d’entretien de l’ascenseur par exemple)... En tant que propriétaire-bailleur, puisque ce sont vos locataires qui occupent les lieux, les frais liés à l’entretien des parties communes sont à leur charge.

 

DES TRAVAUX DE RÉNOVATION AU NETTOYAGE : POINT SUR LES INTERVENTIONS D’ENTRETIEN DE LA COPROPRIÉTÉ

L’expression entretien de la copropriété englobe à la fois les travaux les plus légers comme le changement d’ampoules défectueuses, et les travaux plus lourds à l’instar de la réfection d’une toiture. C’est le syndic qui prend en charge la gestion des interventions les plus légères : inutile en effet de convoquer une assemblée générale pour décider si une ampoule doit être remplacée. En revanche, les travaux de copropriété plus lourds comme la rénovation d’une toiture doivent être réalisés après un vote des copropriétaires lors d’une assemblée générale.